C’est à la suite de plusieurs sollicitations, et seulement après avoir acquis une expertise suffisante, que j’ai fini par accepter d’organiser en 2022 les premières séances d’initiation à la forge d’un couteau pour quelques passionnés.
Il s’en ai suivi des rencontres et des échanges qui se sont révélés tellement positifs qu’elles m’ont incité à démarrer en 2024 des stages par l’intermédiaire de la plateforme Wecandoo, dont l’intérêt principal à mes yeux est d’offrir la protection d'une assurance à mes stagiaires.
La transmission a beaucoup de valeur pour moi, d’autant que c’est une pratique à laquelle je suis habitué l'ayant régulièrement mise à profit tout au long de ma formation et de ma carrière de chirurgien.
Chaque stage est un cours particulier, car il ne s’adresse qu’à un seul élève à la fois.
Son déroulement se fait sur deux jours consécutifs, car c’est une durée minimale pour initier tout débutant à la forge d’un couteau, car il s'agit bien d'une formation, et non d’une démonstration de ma part.
Le couteau sera de type plate semelle, intégralement brut de forge, et je n’impose aucun modèle puisque c'est le stagiaire qui l'aura préalablement imaginé et dessiné à son goût, pour repartir avec, à l’issue des deux jours.
Par contre je limite volontairement le nombre des stages et il est donc nécessaire de me contacter d'abord par email ou sms (voir page Contact), afin que je puisse ouvrir au cas par cas un créneau de date sur la plate-forme Wecandoo aux personnes qui m’on fait part de leur souhait.
Je prendrai contact avec elles et elles seront inscrites sur ma liste d’attente, ce qui peut demander parfois quelques mois de patience de leur part…
Enfin les stages se font sur le mode loisir, à la charge du stagiaire, et ne peuvent pas être financés par un organisme.